Micro-absence... ce sera possible très bientôt

Post it FR

S'absenter pendant 2 heures pour aller chez le médecin?

Dorénavant ce sera possible pour les entreprises dans le secteur automobile.

 

 

Cela arrive à tout le monde de devoir partir pour quelques heures. Le secteur automobile instaure, à partir de janvier 2020, les micro-absences (ou « congé de conciliation »). Cette nouvelle disposition permettra aux employés de mieux gérer l’équilibre entre vie privée et professionnelle.

Concrètement, Acerta, Traxio-Febelcar et les organisations syndicales du secteur automobile se sont réunis afin de définir une loi qui permettra de prendre deux heures maximum par mois sans justificatif mais en signalant son absence par écrit. Le salarié devra bien sûr récupérer ces heures à un autre moment.

 

Micro AbsenceFR

 

ABSENCES PLUS LONGUES DEJA EN VIGUEUR

Il existe déjà des solutions pour des absences plus longues, comme le petit chômage, les jours RTT, le crédit-temps, etc. Ces réglementations impliquent souvent des périodes d’absence plus longues, pas une ou deux heures.

Mais parfois quelques heures suffisent pour traiter des affaires privées brèves et urgentes. De nombreuses entreprises donnent officieusement la possibilité de s’absenter pour une courte période, mais l’objectif ici est de rendre ces absences officielles et identiques pour tout un chacun.

 

PAS DE PAPERASSE

Le travailleur ne doit pas justifier la raison de son absence pour ces quelques heures. Il doit en revanche en informer à l’avance son supérieur et demander la permission. Le collaborateur devra bien sûr récupérer ses heures d’absence. Acerta et Traxio-Febelcar se chargent de rédiger quelques propositions à ce sujet, à l’instar des exigences de la réglementation relative à la durée du travail. 

 

La nouvelle CCT (Convention collective de travail) est rédigée de manière à réduire au minimum les formalités administratives. L’idée est de créer un simple document stipulant que le collaborateur peut brièvement quitter le travail pour raison urgente avec maintien de salaire.

 

BON POUR LE MORAL ET LA MOTIVATION DU PERSONNEL

Il a été prouvé que les temps de travail flexibles motivent le personnel et permet de maintenir l’engagement des collaborateurs. Ces nouvelles micro-absences vont aider à maintenir un bon équilibre entre vie privée et professionnelle. Idéalement, cette réglementation devrait rapidement être étendue dans d’autres secteurs que le secteur automobile. 

 

Découvrez comment Bodet vous êtes à gérer VOTRE PERSONNEL

Sites internationaux

belg ch dz es nl pt en DROM

 

Bodet Belgique

Avenue Pasteur 19
1300 Wavre
BELGIQUE
Tél.: 010/24 56 20

facebook linkedin pinterest twitter youtube

Nous contacterWebmaster │Mentions légales │ Plan du site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies. En savoir plus