Bodet BE
Tous les métiers du temps
  • Accueil
  • Blog
  • Planifiez et relancez votre business après la pandémie de Covid-19!
 

La crise a chamoboulé vos plannings ? Comment (re)planifier vos équipes après cette pandémie ? 2020 sera l’année des changements !

Relancer son business suite au Covid-19

C’est le moins qu’on puisse dire ! Pendant le confinement, nous avons pu ranger, classer, trier, mettre l’administration à jour, etc. De nombreuses choses pour lesquels nous n’avons pas le temps en temps normal. Nous avons également profité du confinement pour prendre plus de temps en famille. Afin de redresser l’économie, il faut prévoir un planning, revoir les plannings existants, prévoir une période de mise en route et faire le point sur la situation avant la fin de l’année.

BIEN PLANIFIER PERMET DE MIEUX ANTICIPER !

Dans une société, il faut tout planifier de manière précise mais il faut aussi constamment ajuster les plans, que ce soit des plannings de production ou d’équipes, des plans d’action et des budgets. La vie d’une société tourne autour de la capacité d’ajuster les plannings en fonction de la situation, du personnel et de l’activité.
Une société apte à s’adapter rapidement à plus de chance de réussite que des sociétés qui ne se remettent pas souvent en question.

Le Covid-19 a secoué toutes les entreprises et les a poussées à ajuster leurs plans à court et à long terme ! Le Covid-19 est une crise que personne n’a vu venir mais que tout le monde a dû gérer, chacun à sa manière !

Même sans Corona, un planning est essentiel ! Sans planning une société ne peut pas fonctionner. Il existe de nombreux plannings, peu importe la taille ou l’activité de l’entreprise : business plan, planning RH, planning de production, planning d’équipes…

Les plannings opérationnels sont les plus complexes à établir : maladies à long et court termes, salarié en 4/5, chômage, accident de travail, personnes moins valide, mise en quarantaine, etc. Un vrai casse-tête chinois pour les managers, chef d’équipes et chefs de production.

Avec Kelio Planification vous pouvez créer des plannings provisoires et dupliquer des modèles afin de gérer vos équipes selon le chiffre d’affaires à produire en tenant compte des absences et présences, du nombre de personnes nécessaires par projet, par ligne de production, etc. Kelio permet d’humaniser les données numériques par rapport à vos données RH. Fini donc la perte de temps à cause des nombreux fichiers Excel gérés par différents services et collaborateurs, selon différents templates et avec des mises à jour constantes. Un planning centralisé et partagé permet une mise à jour instantanée et une communication plus rapide et efficace en cas de changements.

Les plannings stratégiques, eux, sont généralement définis par le conseil d’administration afin de définir les plans des années à venir (de 5 à 10 ans).

S’arrêter pour faire le point reste très important pour toutes les sociétés ! Un brainstorming annuel ou bi-annuel élargit les visions et amène du nouveau sang dans les veines de la société.

Gérer des plannings, c’est surtout gérer des personnes !

Plan small

La nouvelle version de Kelio V4.1 vous aide à planifier votre société afin de reprendre le business rapidement après la crise :

  • Gestion des différents contrats : lorsque la production de votre société reprend, il sera peut-être nécessaire de faire appel à des intérimaires, stagiaires, CDD…
  • Établir des plannings provisoires en vue de les mettre rapidement en place
  • Échanger des plannings entre des collaborateurs de votre équipe (en cas par ex. de maladie, congé, etc.)
  • Visualiser de manière efficace les plannings (matin, midi et nuit) pour faciliter les rotations d’équipes
  • Etablir des variables d’exploitation permettant d’afficher, au sein de la planification, vos variables métier utiles pour vous aider à planifier. Cette variable peut ensuite être liée à une notion de besoin. Selon la notion de besoin il est possible de définir le nombre de salariés ou le nombre d’heures nécessaire sur chaque poste.
  1. Après la création d’un modèle, celui-ci peut être affecté aux postes sur une durée déterminée ou par exception
  2. Le besoin peut même être défini en fonction d’une variable d’exploitation propre à votre entreprise
Planning
  • Créer des éditions pour analyser les plannings afin d’ajuster la capacité par rapport au personnel nécessaire
  • Assurer un équilibre sain entre vos équipes pour garantir le bien-être de votre personnel
  • Communiquer avec votre personnel via les terminaux dans votre entreprise
  1. Messages de sécurité
  2. Pointages, demandes d’absence, visualisation des soldes et des compteurs…
  3. Sondages et enquêtes anonymes dans votre entreprise

Kelio permet également de personnaliser le portail de chaque type d'utilisateur (espace collaborateur, manager et gestionnaire) et de communiquer des informations importantes via les nouvelles vignettes, notifications, liens externes, etc.

Les portails homogénéisés, s’adaptant automatiquement au support utilisé (pc, tablette ou smartphone), vous offre une ergonomie d’utilisation parfaite pour une meilleure gestion de votre personnel.

BIEN PLANIFIER ET COMMUNIQUER VA VOUS AIDER A REMETTRE VOTRE SOCIETE SUR LES RAILS DU BUSINESS!

J'aimerais améliorer mes plannings

Contactez-MOI

Partagez l'article

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies. En savoir plus