Bodet BE
Tous les métiers du temps

Planning vacances avec Covid-19

Planning vacances

COMMENT ORGANISER LES VACANCES DE CETTE ANNÉE ASSEZ EXCEPTIONNELLE ?

En cette année pour le moins exceptionnelle, pensez à établir dès maintenant le planning prévisionnelle de vacances!

Vous avez pris des vacances pendant le confinement ? Ou vous avez encore beaucoup de vacances à prendre cette année ? La société va-t-elle conserver ses fermetures habituelles ?

De nombreuses questions que les salariés, managers ainsi que la direction se posent en ce moment.

Reprendre le travail est une chose mais comment gérer les demandes de vacances, les fermetures annuelles alors que la vie professionnelle s’est « arrêtée » pendant près de 6 semaines cette année. Pour certains secteurs le moment de reprise n’est pas encore défini.

Chaque société est unique en la matière, elle se doit donc de définir et d’informer ses salariés de l’organisation mise en place jusqu’en cette fin d’année : fermeture annuelle, vacances annuels, RTT, etc.

En cette année pour le moins exceptionnelle, pensez à établir dès maintenant le planning prévisionnelle des absences et ce au moins jusqu’au 31 décembre:

  • Directives pour les vacances annuelles et les RTT :
    • Report exceptionnel de certains jours (RTT ou VA)
    • Congés sans solde
    • Prise exceptionnelle de congé 2021 (en 2020)
    • Limitation de la durée de période de congé
    • Étaler les congés d’été pour ne pas freiner la reprise du business
  • Ajustement des dates de fermetures annuelles
  • Planning des différents services pour garantir une permanence
  • Planification de la production en fonction de pertes vécues pendant la crise

En tant qu’employeur il vous est possible d’être créatif pour votre personnel :

  • Mise en place de solutions pour les petits enfants des collaborateurs via les plus grands enfants de vos collaborateurs
  • Offrir la possibilité de faire du télétravail un ou deux jour par semaine. Lors du confinement, beaucoup de sociétés et d’employés ont prouvé que le télétravail était possible. Faites donc encore toujours confiance à votre personnel et prolongez le télétravail
  • Offrir des chèques-cadeaux de stages enfant, magasines spécifiques, journée dans des parcs d’attraction ou zoo… (Citation de Charles Bronson : Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise)
  • Possibilité d’horaires flexibles pendant la période d’été
  • « Prolonger » la période d’été pour diversifier les périodes de vacances (salariés avant et sans enfants, grands-parents en charge des petits-enfants, etc.).

planning 4897792 1920small

Si vous voulez motiver, impliquer et garantir le bien-être de votre personnel, demandez leur avis en organisant une enquête. Kelio vous permet d’organiser pour tous vos salariés une enquête : sur pc pour les collaborateurs possédant un ordinateur ou sur des terminaux pour les collaborateurs ne possédant pas d’ordinateur.

Pensez aussi à organiser des moments « comment vas-tu » dans votre entreprise, tout en respectant les règles de social distancing. Parler permet souvent de soulager les personnes surtout après cette longue période de confinement. Une parole fait plus qu’un e-mail !

N’oubliez surtout pas de communiquer à temps vos décisions à votre personnel mais également à votre secrétariat social afin de garantir le transfert des fiches de paie. 

 

SI VOUS PRENEZ SOIN DE VOS EMPLOYÉS, ILS PRENDRONT SOIN DE VOTRE ENTREPRISE!*

 

Découvrez la nouvelle version de Kelio V4.1

 *Charles Bronson

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies. En savoir plus