Bodet BE
Tous les métiers du temps

Badgeage avec Covid-19

Visio X7 avec touchpen couché small

COMMENT GÉRER LES TEMPS DE TRAVAIL EN TENANT COMPTE DES RÈGLES SANITAIRES?

Depuis le début du 20ième siècle, la durée de travail est régulée dans les entreprises pour limiter les heures de travail des employés. 

Aujourd’hui, suite au Covid-19, nous devons à nouveau adapter notre façon de pointer afin de garantir la santé de nos collègues et de nous protéger contre le virus.

Depuis le début du 20ième siècle, la durée de travail est régulée dans les entreprises pour limiter les heures de travail des employés. Afin de réguler les heures de travail et préparer les fiches de paie, les pointeuses ont pris une place importante dans les entreprises.

Au fil du temps elles ont évoluées pour devenir ce qu’elles sont aujourd’hui : des pointeuses multifonctionnelles tactiles, des pointeuses virtuelles connectées, des badgeuses sans contact…. Bref, des systèmes all-in-one de gestion des temps et contrôle d’accès adaptés à tous types d’entreprise.

Aujourd’hui, suite au Covid-19, nous devons à nouveau adapter notre façon de pointer afin de garantir la santé de nos collègues et de nous protéger contre le virus. Les gestes barrières sont entre temps gravés dans notre vie quotidienne, ils font parties de nos nouvelles habitudes.

Wekker

Tenant compte des gestes-barrières, nous sommes tous à la recherche d’alternatives pour le badgeage traditionnel:

La plupart des entreprises ont repris l’activité en adaptant la gestion du temps de travail du personnel. La créativité doit dans certains cas être d’usage pour éviter les rassemblements et respecter les règles de distanciation sociale afin de protéger leurs collaborateurs.

Voici quelques conseils pour garantir la continuité du pointage dans votre entreprise:

  • Optez pour les technologies de badgeages sans contact:
    • Installez des pointeuses à reconnaissance faciale : un passage à distance et rapide du visage de vos collaborateurs suffit pour badger;
    • Afin d’éviter le contact biométrique, transformer les terminaux et pointeuses biométriques en badgeuse avec badge;
    • Offrez à vos collaborateurs un stylo tactile pour leur permettre de continuer à utiliser la pointeuse pour leurs demandes d’absences, la consultation de leurs compteurs, leur planning… De plus, un goodies fait toujours plaisir. Le personnel se sentira de cette manière impliqué.
  • Changez temporairement la manière de badger:
    • Pour les collaborateurs « classiques » il est possible de badger automatiquement dans le système c’est-à-dire qu’ils ne badgent plus physiquement sur la badgeuse mais que le système enregistre automatiquement les heures prévues dans le planning;
    • Pour les collaborateurs itinérants il y a deux alternatives : le badgeage virtuel sur pc, tablette ou smartphone ou le badgeage déclaratif c’est-à-dire qu’ils remplissent, une fois par jour/par semaine, leurs heures prestées dans le système.

Avec Kelio, il est possible de créer ces alternatives de badgeage et ce par population d’utilisateur afin de pouvoir « réinstaurer » les méthodes de pointages traditionnelles dès que possible.

Le badgeage est une chose, la gestion de temps et la gestion des RH en sont une autre ! Une nouvelle approche de gestion des temps s’avère utile!

  • Création de nouvelles plages horaires comme par exemple un temps de vestiaire, un temps de nettoyage (entre deux équipes), etc.;
  • Ajustement des plages de tolérances pour compenser les pertes de temps éventuelles aux terminaux, entrées, sorties, etc.;
  • Étaler les plages horaires pour éviter les rassemblements à l’arrivée ou sortie du bâtiment, lors des pauses...
  • Activer la comptabilisation des personnes dans votre système Kelio pour respecter les m² dans les locaux

Dans Kelio, il est conseillé de créer des horaires temporaires afin de pouvoir « remettre » les horaires traditionnels dès que possible.

Pour garantir les règles Covid-19, il est également possible d’installer des systèmes de vérification de la distance sociale, des caméras ou systèmes de prise de température. Pensez à vérifier que les mesures prises soient en ligne avec les lois GDPR et autre règlementation interne et locale.

Kelio permet d’intégrer des systèmes différents à Bodet qui permettent la prise de température, la vidéosurveillance, la reconnaissance de plaques d’immatriculation, etc.

N’oubliez pas de communiquer clairement et ouvertement les mesures prises et les éventuels ajustements mis en œuvre pour garantir la sécurité et le travail de vos collaborateurs.

LA GESTION DES TEMPS ET DES RH EST DEVENU LA GESTION DE LA SANTÉ ET DU BIEN-ÊTRE DE VOS COLLABORATEURS !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies. En savoir plus